lundi 12 juillet 2010

Bataves vs Catalans/Castillans

Je n'ai guère l'habitude de commenter le résultat d'un match de foot, mais je vais déroger à cette règle et même prendre parti:
Je suis heureux que l'Espagne ait pris le dessus sur la Hollande pour plusieurs raisons:
1- si la Hollande avait gagné, les flamands de Belgique qui s'accrochent vaille que vaille à la néerlandophonie auraient trouvé là de quoi pavoiser et de quoi enfoncer un peu plus les wallons pour qui j'ai la plus grande sympathie..
2- si la Hollande l'avait emporté, les pays du nord de l'Europe, rigoureux, disciplinés, économes, presqu'austères, respectueux des critères de Maastricht (tiens, c'est pas orangiste ça ?) nous surineraient encore et encore qu'on forme avec l'Espagne, la Grèce et l'Italie, tous des perdants, un bel arc de l'Europe du Club Med, des cancres quoi..!!!
3- si la Hollande avait gagné, le football y aurait perdu en créativité, naïveté, beauté tant les bataves se sont acharnés à casser le jeu...
Je suis heureux que l'Espagne ait remporté cette coupe du monde, parce qu'elle en avait besoin pour:
-1 se relancer économiquement en reprenant confiance..
-2 peut-être se réconcilier avec elle-même afin que basques, catalans, castillans, galiciens et andalous décident ensemble de leur avenir, qu'il soit commun ou non..

Je finis en souhaitant que la vague de vacanciers hollandais qui peuplent les côtes catalanes en été reçoivent le meilleur accueil et montrent pour une fois un peu de respect à ces peuples du midi dont le tort est de déborder de joie de vivre..

Aucun commentaire:

#moodle #plugin Block_mindmap_overview coming soon. You can find it on #Github here: https://t.co/ZeselPzOba pic.twitter.com/LXJk0ANb...