samedi 27 décembre 2014

Lendemains de Noël..

Ce matin au réveil. Ô surprise! Il a neigé durant la nuit. Un excellent présage pour l'optimiste patenté ou l'indécrottable cynique que je suis. Une ambivalence assumée, proche de la schizophrénie.
Mais passons sur ce début d'introspection qui ressemble plus à une diversion qu'à une digression.
J'ai une pensée pour Jade, ma petite-fille de quatre ans. Elle vit un grand bouleversement ces jours-ci: son petit frère Gabin, dit Gaby est né et occupe déjà énormément d'espace.
Et elle présente les tous premiers signes de ce déséquilibre psychologique que connaissent tous les aînés de fratries: l'espace vital qui rétrécie comme peau de chagrin.
Mais j'ai envie de la rassurer: l'aîné reste toujours le préféré, j'en sais quelque-chose : je suis le cadet de ma fratrie et j'en ai un souvenir assez amer: en un mot, tout pour l'aîné et le reste pour le benjamin..
Alors Jade, tu n'as plus qu'à attendre quelques semaines sinon quelques mois et tu redeviendras la princesse.
En attendant, tu es toujours la mienne.
En ce jour de première neige dijonnaise, je vais profiter de l'absence de Jade qui rend visite à ses autres grands-parents pour faire le plein de Gaby, mon petit-fils.
Mais ne voyons rien de sournois dans cette démarche.

Aucun commentaire:

#moodle #plugin Block_mindmap_overview coming soon. You can find it on #Github here: https://t.co/ZeselPzOba pic.twitter.com/LXJk0ANb...