jeudi 8 janvier 2015

xAPI ou/et "Je suis Charlie", dilemme du jour.

Aujourd'hui, depuis 6h du matin, tandis que j'assumais la résolution n°2 pour l'année 2015 dans laquelle je me suis engagé à pédaler sur 6 kms en mode "faux plat" chaque jour ouvré, la question qui me taraudait était la suivante :
Aurais-je assez de sérénité et ma propension habituelle à faire fi de l'ambiance autour de moi pour faire preuve de la concentration nécessaire pour m'attaquer à cet ogre qu'ADL et Rustici viennent d'imposer à toute la communauté du e-learning qu'est xApi ou encore communément et gentiment appelé "TinCanApi"?
Ou serais-je encore sous le choc de l'attentat contre Charlie-Hebdo, qui m'a abasourdi, empêché positivement de dormir sereinement ?
Cet attentat qui, en plus d'avoir créé l'union nationale autour de l'évènement, m'a permis d'apprendre que les jeunes lycéens et étudiants n'étaient pas les imbéciles incultes de la génération Y qu'on croyait, tant ils ont été les meilleurs relais de l'outrage fait à la nation et à l'humanité dans les réseaux sociaux comme Twitter ou encore Facebook.
Témoin ce tweet de mon fils de 17 ans qui m'appris la nouvelle à midi, c'est-à-dire 1h1/2 après l'attentat:
Ce tweet m'a donné un énorme sentiment d'espoir et d'espérance en notre jeunesse qui semble en situation de reprendre le flambeau de l'insurrection contre toutes les idées ultra-réactionnaires et bien-pensantes, lesquelles s'appuient sur les religions pour essayer d'ériger la notion de blasphème en crime au pénal, un rêve pour les intégristes et fondamentalistes de tout acabit.
Mais peine perdue. 
D'autant qu'était organisée à mon boulot la cérémonie de vœux, assortie d'un hommage aux nouveaux retraités.
Aussi n'ai-je pas arrêté de penser à Charlie-Hebdo et à Cabu dont j'étais un fervent admirateur et lecteur de ses planches relatives aux beaufs dans le Canard Enchaîné!
La matinée a donc plutôt été consacrée à des tâches routinières, nécessaires mais peu amènes, en lieu et place d'une étude et réflexion relatives à une nouvelle approche technologique de l'enseignement à distance.
Mais au final, j'ai pris sur moi de reporter cette préoccupation à plus tard.
TinCanApi attendra.
Priorité au deuil et à l'union sacrée. 
Notre DG, en plus de nous proposer les 3mn de silence à midi pile, nous a aussi demandé une minute de silence durant son discours 1/2h avant.
Certains parmi nous, sans préméditation, arboraient un dessin stipulant "Je Suis Charlie" sur le revers du veston.
Tout cela m'a fait chaud au cœur.
En conclusion, j'en appelle à la volonté de chacun : 
Abonnons-nous en masse, comme un seul homme, à Charlie-Hebdo pour lui assurer la pérennité qu'il mérite, au moins en hommage à celles et ceux qui sont morts en le servant.

Aucun commentaire:

#moodle #plugin Block_mindmap_overview coming soon. You can find it on #Github here: https://t.co/ZeselPzOba pic.twitter.com/LXJk0ANb...